Un peu de moi
je suis celle que j’ai envie d’être
Je suis docteure en sciences de l’éducation et de la formation
J’ai un doctorat d’orientation psychanalytique obtenu à l’Université Toulouse Jean Jaurès, en juin 2021.
Ma thèse intitulée « L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Analyse psychanalytique de l’embarras de trois professeurs des écoles » a reçu les félicitations du jury, à l’unanimité.
Elle est publiée chez L’Harmattan.
Je suis chercheuse associée au CIRNEF Normandie Université, depuis septembre 2022. A ce titre, je publie des articles scientifiques et participe à des colloques et congrès en France et à l’étranger.
Je suis psychanalyste
Je suis en analyse depuis plus de 9 ans et ma supervision est assurée par l’éminent psychiatre psychanalyste Juan David Nasio.
Je suis formée à l’écoute analytique, c’est pourquoi je peux vous accompagner pour surmonter une épreuve de la vie, un mal-être personnel ou professionnel, une souffrance, une difficulté durable ou passagère comme :
– manque de confiance et/ou d’estime de soi, hypersensibilité, hyperémotivité, complexe, phobie ;
– échecs sentimentaux, difficultés relationnelles ;
– désir de grossesse, dépression post partum/post natale ;
– sentiment de solitude, de vide, perte de sens, errance ;
– stress, anxiété, épuisement, burn out, surcharge mentale ;
– rupture, changement de vie, transition, maladie, handicap, deuil ;
– angoisse, événement traumatique.
Je suis actuellement en DU psychothérapies et psychopathologies développementales à l’Université Paris Cité.
Je suis FORMATRICE PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE
J’ai obtenu le certificat de secouriste en Premiers secours en santé mentale puis j’ai été accréditée en tant que formatrice par PSSM France.
Les premiers secours en santé mentale sont l’équivalent, pour la santé mentale, des gestes de premiers secours pour la santé physique.
Intéressé pour devenir secouriste
en Premiers secours en santé mentale ?
Pour en savoir un peu plus…
ET avant ?
Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, je suis entrée à l’IUFM (ex Inspé) de Paris. Je suis alors devenue professeure des écoles ; un métier que j’ai exercé pendant plus de 10 ans, principalement en école élémentaire. Forte de cette expérience, j’ai souhaité devenir maitre formatrice en école maternelle. Cette fonction m’a permis d’écrire de nombreux ouvrages pédagogiques et de participer activement à la formation des professeurs des écoles. Je suis restée sur ce poste pendant plusieurs années avant de me décider à quitter la classe pour devenir conseillère pédagogique 1er degré. J’ai continué à écrire, à former les professeurs des écoles, ce qui m’a amenée à vouloir reprendre mes études. J’ai alors choisi de me lancer dans un Master recherche en sciences de l’éducation et de la formation avec pour champ épistémologique la psychanalyse. Le début d’une si belle aventure…