Santé mentale
Devenir secouriste

Les Premiers Secours en Santé mentale,
qu’est-ce que c’est ?
Les premiers secours en santé mentale sont l’équivalent des Premiers secours en santé physique, pour la santé psychique.
Le programme, développé par PSSM France, permet de « former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté. »
Je suis accréditée par PSSM France pour mettre en œuvre le module Standard et le module Jeunes.

A qui s’adresse cette formation ?
La santé mentale concerne l’ensemble du grand public.
Ainsi, la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous citoyens de plus de 18 ans
Quels sont les objectifs ?

« Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. »
Découvrir le programme de formation PSSM – module standard.
Informations pratiques

Indispensable !
Très professionnel, formation complète. Je recommande !
Passionnant !
Merci à Séverine pour cette formation extrêmement interessante ! Cela m’a permis de me remettre en question sur beaucoup de sujets et d’acquérir de nouvelles connaissances qui me permettront de mieux réagir à l’avenir
Plus qu’une formatrice PSSM, une pro bienveillante qui éclaire le chemin avec sagesse et générosité
J’ai suivi votre formation PSSM grâce à mon entreprise. Vous avez su instaurer une atmosphère de confiance et de bienveillance durant les deux journées alors que les sujets abordés étaient « lourds » mais vous avez su les présenter avec délicatesse. Vos qualités humaines et professionnelles font que cette formation fut enrichissante, instructive et chargée d’émotions. Vous avez su nous sensibiliser. Merci pour ce partage