La psychanalyse
vue de ma fenêtre
Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on parle de « psy ». Au fond, là n’est pas l’essentiel, car ce qui est fondamental c’est que vous trouviez le professionnel qui va vous accompagner comme vous le souhaitez pour vous permettre d’aller mieux.
Cependant, pour faire votre choix, il est intéressant que vous puissiez différencier :
– le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie (étude des maladies psychiques). Il propose des entretiens thérapeutiques, pose des diagnostics, peut prescrire des médicaments et proposer un arrêt de travail.
– le psychologue est diplômé en psychologie. En fonction de l’orientation qu’il a choisi, il peut recevoir pour des entretiens cliniques ou la mise en œuvre de divers tests en se référant à des grilles et des protocoles par exemple.
– le psychanalyste est un professionnel formé, sur le plan théorique et clinique, à mener des entretiens psychanalytiques à la recherche des causes d’une souffrance, d’un mal-être, pour les comprendre et les surmonter. Si chaque psychanalyste a une manière singulière d’exercer, elle est toujours adaptée à la demande de la personne et construite avec lui au fil du temps.
La psychanalyse – littéralement analyse de la psyché, de l’âme – est une technique thérapeutique basée sur un postulat : l’existence de l’inconscient.
Ainsi, la psychanalyse invite le patient, accompagné du psychanalyste, à explorer et décrypter les manifestations de son inconscient pour comprendre le difficile de sa vie et soigner les souffrances qui pèsent sur son existence et l’entravent dans sa vie quotidienne et son développement personnel et/ou professionnel.
Non !
Vous pouvez choisir de vous asseoir en face à face avec le psychanalyste, dans un fauteuil ou sur le divan. L’essentiel est que vous soyez installé confortablement pour parler en confiance et en toute sérénité.
Le divan est un choix.
Vous pouvez y être invité car il favorise une parole libre, libérée. Il peut vous permettre de lâcher prise dans la course folle du quotidien. S’étendre pour mieux s’entendre…
Si vous ressentez un sentiment de mal-être ou des émotions douloureuses, que vous vous sentez constamment triste, apeuré, en colère, honteux, coupable, incompris.
Quand vous êtes pris dans des schémas répétitifs qui vous mettent en difficulté ou qui vous donnent l’impression d’être dans une impasse, voire en situation d’échec.
Quand vous avez la sensation de ne plus pouvoir avancer seul.
Quand vos proches vous signifie qu’ils ne peuvent pas/plus vous aider et parce que la famille, les amis, les collègues peuvent vous conseiller et vous guider mais ne sont pas formés à l’écoute analytique, attentive et sans jugement.
Si vous avez le désir de mieux vous connaitre.
Il n’y a de liste exhaustive de motifs qui peuvent vous conduire à vous tourner vers un psychanalyste. Celui-ci saura vous dire après un ou plusieurs entretiens s’il peut vous accompagner ; au besoin, il pourra vous réorienter vers un autre spécialiste.
Parmi les difficultés qui peuvent être traitées en psychanalyse, on trouve par exemple :
– manque de confiance et/ou d’estime de soi, hypersensibilité, hyperémotivité, complexe, phobie ;
– échecs sentimentaux, difficultés relationnelles ;
– désir de grossesse, dépression post partum / post natale ;
– sentiment de solitude, de vide, perte de sens, errance ;
– stress, anxiété, épuisement, burn out, surcharge mentale ;
– rupture, changement de vie, transition, maladie, handicap, deuil ;
– angoisse, événement traumatique.
Une cure psychanalytique ne dure pas nécessairement dix ans !
Elle dure le temps qu’il faut pour vous permettre d’aller mieux ; en général, de quelques mois à deux ans.
Afin que l’accompagnement soit efficace, il est intéressant de prévoir une séance par semaine. La fréquence de vos rendez-vous est décidée avec vous, pour vous et évolue en fonction de vos besoins.
Il n’y a pas de tarif établi, conventionné, d’une séance de psychanalyse.
Le tarif proposé peut être adapté. Il ne s’agit pas de négocier mais bien de vous permettre d’accéder à la thérapie que vous avez choisie. Et s’il est important que chaque séance soit payée, c’est aussi pour que vous ne soyez pas en dette vis-à-vis du psychanalyste.
Je suis une psychanalyste qui parle à ses patients !
A l’écoute et en paroles, je vise la juste distance, la juste présence, le juste effacement.
Romain Gary, sous le pseudonyme d’Émile Ajar
« Le juste milieu, quelque part entre s’en foutre et en crever. »